Traduction des blocs

Depuis la parution de la première édition du livre, les développeurs de Blockly ont décidé de modifier la traduction de certains blocs et notamment des blocs fixer et invite. À partir de la version de Blockly sortie en juin 2020, le bloc fixer s’appelle définir et le bloc invite pour se nomme demander.

Certains lecteurs m’écrivent pour me signaler la chose et me dire que cela les désoriente. Si vous souhaitez retrouver la traduction de ces deux blocs telle qu’elle est reproduite dans la première édition du livre, il existe plusieurs solutions.

Vous pouvez télécharger l’archive des fichiers de Blockly qui a été employée pendant l’écriture de la première édition. De cette façon-là, vous retrouverez exactement le même environnement et les blocs fixer et invite. Vous pouvez télécharger cette archive en cliquant ici.

Vous pouvez aussi modifier le fichier des traductions de Blockly. Ce fichier, qui se nomme fr.js, se trouve dans le chemin \msg\js\

Ouvrez ce fichier avec un éditeur de texte (par exemple Notepad++) et repérez la chaîne « demander » :

puis modifiez le texte du fichier, comme cela est illustré ci-dessous :

Faites la même chose pour le bloc définir :

que vous modifierez en fixer :

N’oubliez pas de sauvegarder vos modifications.

Relancez Blockly, sélectionnez la langue française et vous constaterez à nouveau la présence des blocs invite et fixer. Bien entendu, cette opération ne fonctionne que si vous avez installé Blockly sur votre disque dur en suivant la procédure qui est décrite dans cet article.

Dans la deuxième édition de l’ouvrage, nous avons pris le parti de livrer une version personnalisée de Blockly que nous vous conseillons de télécharger et d’installer en suivant les indications fournies ici.